Duo composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s’intéresse aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives) sur le vivant.
Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur. À l’heure où la pensée humaine et l’État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l’évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.
Jusqu’en 2025, le duo Posthumains est artiste associé à la compagnie de théâtre Le Carrousel.
Et jusqu’en 2025 également, Posthumains est compagnie en résidence au Théâtre Duceppe.
LES CO-DIRECTEUR·TRICE·S DE POSTHUMAINS
Patrice Charbonneau-Brunelle a conçu les scénographies de plus d’une trentaine de spectacles tels 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et le iShow (Les Petites Cellules Chaudes). Il a également signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public entre autres conçu les scénographies de tels Des Pieds et des Mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). Co-fondateur de la compagnie Posthumains, il a conçu les décors des spectacles Post Humains et de i/O, en plus d’avoir assuré l’assistance à la mise-en-scène du premier et avoir performé dans le second.
Dominique est autrice, co-metteure en scène et interprète principale des pièces i/O et Post Humains, toutes deux finalistes au Prix Michel-Tremblay et produites par la compagnie.
En parallèle de sa pratique, elle donne régulièrement des conférences sur les questions et enjeux soulevés par le travail de la compagnie.
En collaboration avec l’Office national du film du Canada, elle scénarise et réalise le long métrage documentaire Post Humains, présentement en production.
Elle co-scénarise, avec Sarah Berthiaume, le long métrage de fiction COBALT, présentement en développement et produit par La Maison de prod.
De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives, qui a produit 5 créations dont Gamètes de Rébecca Déraspe, mise en scène par Sophie Cadieux (Théâtre La Licorne), Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe mise en scène de Jacques Laroche (Centre du théâtre d’aujourd’hui), et Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène de Michel-Maxime Legault (Théâtre La Licorne ).
Elle a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène de Édith Patenaude; (Périscope et Prospero, elle est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Elle a également fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.
SUGGESTION DE LECTURE
The role of the arts and humanities in thinking about artificial intelligence (AI) by John Tasioulas, 14 June 2021 The three Ps – Pluralism, Procedures and Participation