COMPAGNIE

Duo composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s’intéresse aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives) sur le vivant.

Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur. À l’heure où la pensée humaine et l’État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l’évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.

Parmi les projets qui les animent, Posthumains est artiste en résidence auprès de la compagnie Le Carrousel.


LES CO-DIRECTEUR·TRICE·S DE POSTHUMAINS

Patrice Charbonneau-Brunelle a conçu les scénographies de plus d’une trentaine de spectacles tels 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et le iShow (Les Petites Cellules Chaudes). Il a également signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public entre autres conçu les scénographies de tels Des Pieds et des Mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). Co-fondateur de la compagnie Posthumains, il a conçu les décors des spectacles Post Humains et de i/O, en plus d’avoir assuré l’assistance à la mise-en-scène du premier et avoir performé dans le second.

 

Dominique est autrice, co-metteure en scène et interprète principale de i/O et Post Humains. Elle scénarise et réalise présentement le long métrage documentaire Post Humains, présentement en production, produit par l’Office national du film du Canada. Elle co-scénarise avec Sarah Berthiaume le long métrage de fiction COBALT, présentement en développement et produit par La Maison de prod. De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives. Les Biches ont entre autres produit Gamètes de Rébecca Déraspe (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), et Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux (2012- reprise 2013 au Théâtre La Licorne). Comme actrice, Dominique a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018). Elle est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger.  Elle a fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.

SUGGESTION DE LECTURE
The role of the arts and humanities in thinking about artificial intelligence (AI) by John Tasioulas, 14 June 2021 The three Ps – Pluralism, Procedures and Participation