Post Humains livre

Post Humains

Disponible chez L’INSTANT MÊME
Collection L’instant scène
Aussi disponible en PDF et en ePub

Quand Dominique apprend qu’elle est atteinte d’une maladie chronique, son monde bascule ; elle devra toute sa vie dépendre d’outils technologiques pour contrôler son état de santé. C’est sur ce choc, ce constat, que s’ouvre la pièce Post Humains. Stupéfaite de constater que les compagnies qui fabriquent et fournissent les outils dont elle a besoin pour survivre peuvent également s’approprier les données recueillies, les utiliser pour influencer le comportement des patients, leur infliger des pénalités financières et les contraindre à choisir un traitement plutôt qu’un autre, Dominique part à la recherche d’une solution qui lui permettrait d’être autonome dans la prise en charge de sa maladie.

Son parcours la mène à croiser des acteurs majeurs dans l’univers du transhumanisme et les différentes philosophies qui alimentent cet univers troublant. Ce qui était au départ une quête pour améliorer sa qualité de vie se transforme en un questionnement qui, au final, demeure sans réponse : le corps humain est-il appelé à disparaître au profit de supports technologiques ? L’humain est-il encore humain si ne subsiste que son intelligence ? La douleur, les sensations cutanées, la faim, sont-elles des expériences nécessaires ou superflues ? Doit-on à tout prix « améliorer » le corps pour transcender ses limites, ou au contraire l’accepter et simplement le maintenir en bon état ?


Extrait du texte

La créativité est constamment poussée par des nouvelles inventions, par l’intelligence artificielle… Pas besoin d’être prophète : la voie vers laquelle on se dirige est celle du couplage du corps humain avec la technologie.On est fascinés par les nouvelles idées. On est curieux comme des enfants et on va certainement pas reculer. C’est la prochaine étape de notre évolution. I have no fear.


Ce qu’on en dit

LE DEVOIR
CHOIX LES FLÂNEURS
« Publié chez L’Instant même, son texte vibre d’intelligence. Oscillant sans cesse entre adhésion et dénonciation, sa réflexion est livrée avec une bienveillante humanité et une exigence aiguë du détail dans une formule décrispée et inventive. »

GOODREADS
☆☆☆☆☆
« Terminer sa session et avoir un « boost » de motivation à l’idée d’enseigner cette œuvre à l’automne! 💕🙈😊 » – Mariane Demers

☆☆☆☆
« Post humains est une excellente introduction à la tangente technologique que les humains pourront emprunter prochainement. Cette pièce m’a fait réfléchir à la cryogénisation, aux avancées médicales, à la fatalité du vieillissement et de la mort (est-ce que ce sont vraiment des fatalités?), aux limites qu’on s’impose, à la définition d’un handicap, au lien entre le corps et l’esprit, bref, à ce que c’est vraiment d’être un humain. C’est vraiment une pièce qui devrait être plus lue, et des réflexions qu’on devrait avoir plus souvent! C’était mon Top 10 parmi mes lectures de 2021.
» – Ariane Brosseau

Pour lire plus de commentaires sur GOODREADS, suivez CE LIEN.