Post Humains

Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Maxime Robert-Lachaîne
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019. Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019. Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Maxime Robert-Lachaîne
Image Slide 1
Schaubuehne am Lehniner Platz. F.I.N.D. 2019, Gianmarco Bresadola
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
L’espace exposition de Patrice Charbonneau-Brunelle. Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Maxime Robert-Lachaîne
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
L’espace exposition de Patrice Charbonneau-Brunelle. Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Photo → Marie-Andrée Lemire
Image Slide 1
Transvision 2018, Madrid. Avec Sophia, 1ère humanoïde citoyenne d’Arabie Saoudite.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Synopsis

CRÉATION THÉÂTRALE DOCUMENTAIRE, AUTOFICTIONNELLE ET PERFORMATIVE OÙ TROIS COMÉDIENS ET UN JOURNALISTE EXPLORENT LE MOUVEMENT CYBORG ET TRANSHUMANISTE. DE MONTRÉAL À BERLIN, EN PASSANT PAR LA SILICON VALLEY, POST HUMAINS TRANSPOSE SUR SCÈNE LE RÉCIT DE CINQ ANNÉES DE RECHERCHE ET DE RENCONTRES AU COEUR DU MOUVEMENT CYBORG ET TRANSHUMANISTE; UN UNIVERS REMPLI D’ESPOIR ET D’APPRÉHENSIONS QUI SOULÈVE UNE MYRIADE DE QUESTIONS ÉTHIQUES URGENTES ET UNIVERSELLES.

La technologie évolue à une vitesse exponentielle. La pensée humaine et l’État ne sont visiblement pas en mesure de rattraper la vitesse de ces changements. La modification et/ou l’augmentation du corps humain au moyen des technologies soulèvent des questions éthiques capitales qui bouleversent notre conception de la nature humaine. Si ce thème peut paraître pour certains intimidant à première vue, Post Humains démystifie cette réflexion de société urgente en créant un espace de rencontre unique où spectateurs et performeurs sont conjointement confrontés aux espoirs, aux désirs, aux paradoxes et aux peurs qui nous incitent à repenser et à modifier la nature humaine.

Diabétique de type 1, Dominique est dépendante de sept compagnies pharmaceutiques canadiennes qui produisent les outils désuets et très dispendieux dont elle a besoin pour survivre. Après 10 ans du même manège, elle se lance à la recherche d’alternatives ; une quête qui la mènera sur la route de cyborgs, de biohackers et de transhumanistes, des créateurs brouillant les pistes entre médecine curative et médecine d’amélioration.

Du lecteur de glycémie à l’implant de la puce RFID faite maison et à l’upload du cerveau au Cloud, Dominique visite sur scène diverses utopies augmentatives pour tenter d’y mesurer ses limites, mais aussi celles de son partenaire de vie, Dennis, qui espère le meilleur pour elle.

Dennis étant témoin privilégié de ses découvertes depuis 2014, Dominique documente l’évolution de sa réflexion qui passe de la crainte à une insensibilisation croissante. La présence de Dennis sur scène permet d’explorer les aléas d’un couple qui peine à s’entendre sur leurs limites respectives dans le présent, mais également dans leur projection de l’avenir.

Arriverons-nous à nous entendre sur des « augmentations » communes?

Et si l’un de nous refusait la mort de l’autre?

Jusqu’où irons-nous?

Créée en étroite collaboration avec Édith Patenaude et Patrice Charbonneau-Brunelle, la construction dramaturgique et spatiale de Post Humains, a été pensée dans l’optique de préserver continuellement un lien avec le spectateur. La réflexion est constamment retournée au public afin qu’ils empruntent le même chemin que celui de Dominique et Dennis, ces derniers changeant perpétuellement d’opinion au cours de ces cinq années.

Sur scène, Dominique et Dennis sont accompagnés par les comédiens Didier Lucien et Édith Paquet qui interprètent certains personnages croisés par le couple au cours de leur démarche.

Quatrième mur brisé : projections et extraits audio engendrent une interaction avec le public. Suite au travail de réflexion et de cueillette d’information, l’équipe s’affranchit des conventions scéniques.


Bande-annonce

 


Extraits de critiques et entrevues

Critique
New York Times

« Post Humains by the French-Canadian director Dominique Leclerc, a fascinating two-hour show about the merging of man and machine. Ms. Leclerc and three other actors offer an absorbing and occasionally interactive lesson about the brave new world of cyborg technology and philosophy. Full of humor, finely honed observations and versatile performances, it is a deeply human exploration of a technologically complex theme. »

Entrevue
Repenser le monde | Savoir Média

Critique
Le Devoir | Choix Les flâneurs

« Publié chez L’Instant même, son texte vibre d’intelligence. Oscillant sans cesse entre adhésion et dénonciation, sa réflexion est livrée avec une bienveillante humanité et une exigence aiguë du détail dans une formule décrispée et inventive (…) »

Entrevue
Repenser la vie artificielle | Université de Montréal

Critique
I/O La Gazette des Festivals | Rencontre du troisième type

« Sans jamais nous dicter quoi penser, avec une bienveillance et une ouverture d’esprit sans bornes, « Post Humains » offre une plongée, parfois inquiétante, parfois hilarante, dans un futur pas si lointain où les fantasmes de science-fiction prennent vie. »

Entrevue
Sans filtre | URBANIA

Critique
Le Devoir | Post Humains – Revus et corrigés

« Menée par une artiste-citoyenne, l’enquête, diablement informative, nous fait entrer avec autant de sensibilité que d’esprit critique, avec autant d’humour que de rigueur, dans l’univers vaste et complexe de ceux qui estiment que la science et la machine peuvent et doivent améliorer le corps humain. »

Découvrez l’entièreté des critiques et entrevues en suivant CE LIEN.



L’équipe

Une production de la compagnie Posthumains
Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc

Idéation et texte
Dominique Leclerc
Mise en scène
Édith Patenaude, Dominique Leclerc, assistées de Patrice Charbonneau-Brunelle
Avec
Dennis Kastrup, Dominique Leclerc, Didier Lucien et Édith Paquet

Vidéo
Push 1 Stop
Scénographie
Patrice Charbonneau-Brunelle
Éclairages
Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore
Gaël Lane Lépine
Conseils dramaturgiques (version 2019)
Mathieu Leroux
Régie
Claudie Gagnon et Marie-Claude D’Orazio
Direction technique
Maude St-Pierre et Gabriel Duquette
Direction administrative
Andrée-Anne Garneau
Comptabilité
Renée Hudon

Éditeur
L’instant même