Gestion des données de santé des Québécois par la CAQ

Depuis son arrivée au pouvoir, la Coalition Avenir Québec pilote divers projets quant au stockage et à la vente des données des Québécois. Géants du web, compagnies pharmaceutiques, de gros joueurs sont ici impliqués, et pour les citoyen.ne.s que nous sommes, il peut être difficile de s’y retrouver. Pourtant, une fois nos données publiques stockées et/ou vendues à des entreprises privées, aucun retour en arrière ne sera possible. Et les conséquences de cette perte de contrôle possible sur nos données personnelles seront énormes. Nous encourageons donc la population à ouvrir l’oeil.

C’est pourquoi nous colligeons ici quelques articles provenant de médias divers, qui traitent de la vente et du stockage des données de santé des Québécois par la Coalition Avenir Québec.

Pourquoi l’industrie pharmaceutique veut-elle les données de la RAMQ?

Le Devoir, 5 septembre 2020

Pharmacienne de formation, Mme Doyon a été cheffe de service et directrice des services pharmaceutiques et du médicament à la RAMQ de 1992 à 2003. « C’est vrai que c’est riche, mais c’est trop riche pour laisser ça entre les mains des gens qui veulent augmenter leur portefeuille », a affirmé en entrevue celle qui a participé à l’élaboration de l’assurance-médicaments.

La «vente» des données de santé est déjà amorcée

Journal de Montréal, 28 août 2020

«Le jour où on peut se rendre confortables de donner accès à nos données de santé aux compagnies pharmas qui vont venir dans les hôpitaux universitaires – qui sont très performants –, …c’est winner !» a lancé le ministre la semaine dernière à Québec, qualifiant le projet de «mine d’or».

L’avis de Bryn Williams-Jones, bioéthicien et directeur des programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Radio-Canada Info,
21 août 2020

Normalement, les pays ont l’obligation de protéger les données de leurs citoyens. […] On ne peut pas imaginer que les compagnies pharmaceutiques vont être à l’abri [des vols de données].

Données de l’État : le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec contre le stockage par des firmes privées

Radio-Canada, 1 août 2019

 Le fait qu’elle soit confiée à des géants du numérique basés à l’étranger, dont Amazon et IBM, pose un réel problème pour ce qui est de la perte de contrôle de l’administration publique du Québec sur la sécurité des données stockées, observe la vice-présidente du SPGQ en charge de la communication et du numérique, Lydia Martel.

Le gouvernement du Québec passe au numérique

Radio-Canada, 3 juin 2019

Pascal Bérubé, chef par intérim du Parti québécois, reproche au ministre Caire de vouloir confier ces « données sensibles » sur les Québécois à « des entreprises américaines, Amazon, Google, IBM ».

Stockage de données: un gros acteur d’ici écarté de l’appel d’offres de Québec

 

La Presse, 31 mai 2019

En matière d’infonuagique, quatre géants se partagent l’essentiel du marché en Amérique du Nord : Amazon, Microsoft, IBM et Google.

Gestion informatique: Québec confiera le stockage de ses données au privé

L’Actualité, 4 février 2019

D’ici trois ans, au moins 80 pour cent des informations numériques stockées dans tout l’appareil gouvernemental seront transférées dans des serveurs gérés par des sous-traitants du secteur privé, comme IBM ou Amazon.