☞ ATELIER 10
Les avancées spectaculaires des biotechnologies feront-elles de nous les dernières générations issues du hasard de la génétique?
Notre refus de la finitude nous conduira-t-il à déjouer la mort? Comment repenser nos rituels de passation à l’aune de ces transformations?
Tout à coup confrontée à l’urgence de dire adieu, Dominique pose un regard curieux et sensible sur les objets et les récits avec lesquels elle a grandi et que le futur rendra obsolètes. S’inspirant à la fois de son vécu, de son imaginaire et des rencontres qu’elle provoque, elle construit en même temps qu’elle raconte une archive du monde d’aujourd’hui à destination de demain.
I/O a été finaliste au prix Michel-Tremblay en 2022. Le spectacle I/O, lors de sa présentation en 2019, a été acclamé par la critique.
«Entre «science-friction, autofiction et théâtre documentaire», I/O propose une ode à la force et à la fragilité du genre humain.» Luc Boulanger, La Presse
« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs, des phrases inoubliables…» Evelyne Charuest, La Presse