Création théâtrale documentaire, autofictionnelle et performative où trois comédiens et un journaliste explorent le mouvement cyborg et transhumaniste. De Montréal à Berlin, en passant par la Silicon Valley, POST HUMAINS transpose sur scène le récit de cinq années de recherches et rencontres au coeur du mouvement cyborg et transhumaniste; un univers rempli d’espoir et d’appréhensions qui soulève une myriade de questions éthiques urgentes et universelles.
Synopsis
Atteinte d’une maladie chronique, Dominique est dépendante de sept compagnies pharmaceutiques canadiennes qui produisent les outils désuets et très dispendieux dont elle a besoin pour survivre. Après 10 ans du même manège, elle se lance à la recherche d’alternatives ; une quête qui la mènera sur la route de cyborgs, de biohackers et de transhumanistes, des créateurs brouillant les pistes entre médecine curative et médecine d’amélioration.
Du lecteur de glycémie à l’implant de la puce RFID faite maison et à l’upload du cerveau au Cloud, Dominique visite diverses utopies augmentatives pour tenter d’y mesurer ses limites, mais aussi celles de son partenaire de vie, Dennis, qui espère le meilleur pour elle.
Dennis étant témoin privilégié de ses découvertes depuis 2014, Dominique documente l’évolution de sa réflexion qui passe de la crainte à une insensibilisation croissante. La présence de Dennis sur scène permet d’explorer les aléas d’un couple qui peine à s’entendre sur leurs limites respectives dans le présent, mais également dans leur projection de l’avenir.
Arriverons-nous à nous entendre sur des « augmentations » communes?
Et si l’un de nous refusait la mort de l’autre?
Jusqu’où irons-nous?
Créée en étroite collaboration avec Édith Patenaude et Patrice Charbonneau-Brunelle, la construction dramaturgique et spatiale de Post Humains, a été pensée dans l’optique de préserver continuellement un lien avec le spectateur. La réflexion est constamment retournée au public afin qu’ils empruntent le même chemin que celui de Dominique et Dennis, ces derniers changeant perpétuellement d’opinion au cours de ces cinq années.
Sur scène, Dominique et Dennis sont accompagnés par les comédiens Didier Lucien et Édith Paquet qui interprètent certains personnages croisés par le couple au cours de leur démarche.
Quatrième mur brisé : projections et extraits audio engendrent une interaction avec le public. Suite au travail de réflexion et de cueillette d’information, l’équipe s’affranchit des conventions scéniques.
Bande-annonce
Extraits de critiques et entrevues
Critique
New York Times
« Post Humains by the French-Canadian director Dominique Leclerc, a fascinating two-hour show about the merging of man and machine. Ms. Leclerc and three other actors offer an absorbing and occasionally interactive lesson about the brave new world of cyborg technology and philosophy. Full of humor, finely honed observations and versatile performances, it is a deeply human exploration of a technologically complex theme. »
Entrevue
Repenser le monde | Savoir Média
Critique
Le Devoir | Choix Les flâneurs
« Publié chez L’Instant même, son texte vibre d’intelligence. Oscillant sans cesse entre adhésion et dénonciation, sa réflexion est livrée avec une bienveillante humanité et une exigence aiguë du détail dans une formule décrispée et inventive (…) »
Entrevue
Repenser la vie artificielle | Université de Montréal
Critique
I/O La Gazette des Festivals | Rencontre du troisième type
« Sans jamais nous dicter quoi penser, avec une bienveillance et une ouverture d’esprit sans bornes, « Post Humains » offre une plongée, parfois inquiétante, parfois hilarante, dans un futur pas si lointain où les fantasmes de science-fiction prennent vie. »
Entrevue
Sans filtre | URBANIA
Critique
Le Devoir | Post Humains – Revus et corrigés
« Menée par une artiste-citoyenne, l’enquête, diablement informative, nous fait entrer avec autant de sensibilité que d’esprit critique, avec autant d’humour que de rigueur, dans l’univers vaste et complexe de ceux qui estiment que la science et la machine peuvent et doivent améliorer le corps humain. »
Découvrez l’entièreté des critiques et entrevues en suivant CE LIEN.
L’équipe
Une production de la compagnie Posthumains
Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc
Idéation et texte
Dominique Leclerc
Mise en scène
Édith Patenaude, Dominique Leclerc, assistées de Patrice Charbonneau-Brunelle
Avec
Dennis Kastrup, Dominique Leclerc, Didier Lucien et Édith Paquet
Vidéo
Push 1 Stop
Scénographie
Patrice Charbonneau-Brunelle
Éclairages
Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore
Gaël Lane Lépine
Conseils dramaturgiques (version 2019)
Mathieu Leroux
Régie
Claudie Gagnon et Marie-Claude D’Orazio
Direction technique
Maude St-Pierre et Gabriel Duquette
Direction administrative
Andrée-Anne Garneau
Comptabilité
Renée Hudon
Éditeur
L’instant même
Le spectacle Post Humains a été rendu possible grâce au soutien du
Théâtre Espace Libre
Théâtre aux Écuries
des Mécènes investis pour les arts
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
d’Hexagram UQAM
OFFTA